Anne Joncas Côté, avocate
Membre du Barreau du Québec depuis 2010, Anne a complété son baccalauréat en Droit à l’Université de Sherbrooke.
Après un stage du Barreau dans un cabinet privé de sa ville natale, Gaspé, elle s’est lancée dans l’aventure Montréalaise en y acceptant un poste de procureure à la Cour municipale. Elle a pu y apprendre les rouages des poursuites criminelles et pénales tout en s’impliquant dans de nombreux programmes sociaux reliés à la commission de délits poursuivis par procédure sommaire. En 2018, elle a débuté au DPCP de Montréal en intégrant l’équipe dédiée aux dossiers de violence conjugale pour rapidement muter vers l’équipe luttant contre les crimes reliés aux gangs de rue. En travaillant sur des dossiers de longue durée et en équipe, elle y a pris goût.
En janvier 2022, Anne débute son emploi au DPCP de Percé. Une pratique diversifiée l’y attendait : entre un dossier de conduite avec les facultés affaiblies et un vol dans un commerce local, elle a pu travailler, entre autres, sur des dossiers de meurtre tout en agissant en support à l’équipe des crimes majeurs de la région.
Anne s’est jointe à l’équipe en 2025. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec sa famille dont elle est très proche, profiter des grands espaces qui l’entourent, découvrir de nouveaux vins, voyager, faire de la photo, jouer du piano et faire du ski alpin.